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Les ateliers à la carte

Des ateliers adaptés au programme et aux différents niveaux

Les ateliers à la carte sont proposés dans le cadre de la formule jaune "confort" à la journée.
De part une organisation particulière, pour les formules bleue et verte (1/2 journée), les ateliers vous seront imposés et adaptés sur 45min.
A savoir :
cycle 3/Collège : Atelier 3- Economies d'energie
cycle 2 : Atelier 1 - Produire l'électricité.

 

Primaires

Atelier 1 - Comment produire de l'électricité

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Durée : 1h15

Objectifs :     
Connaitre le vocabulaire « électrique » : isolant/conducteur, (générateur), source d'énergie, appareil
Appréhender la notion de circuit électrique
Connaitre quelques sources de courant électrique, la dynamo.

Les enfants sont repartis en 5 groupes.

Par des manipulations simples les enfants sont amenés à construire un circuit électrique. A partir du matériel qui leur est proposé, plusieurs défis sont réalisés leur permettant de découvrir les sources et les moyens de produire l'électricité.

Déroulement :
Introduction (5 min)
L'électricité dans la nature (électricité statique)

1) Atelier: Le circuit électrique (10 min)
A partir d'un défi les enfants découvrent les notions de conducteur, appareil, générateur et de circuit.

2) Ateliers : les générateurs (45min)
En fonction du niveau le matériel sera disposé pêle-mêle sur les tables ou dans des boites séparées.
5 montages et défis sont à réaliser pour fabriquer du courant électrique, dans l'ordre voulu par les enfants.
Après chaque réalisation une fiche d'expérience est complétée.

3) Bilan (15min)
Mise en commun par un tableau récapitulatif des expériences (Source > générateur > électricité > appareil) et discussion autour des avantages et inconvénients des différentes sources d'électricité.

 
Atelier 2 - Energies et Electricité Renouvelables

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Durée : 1h15

Objectifs :
Identifier les différentes énergies et leurs sources
Comprendre l'importance des énergies renouvelables sur le devenir de notre planète.
Apporter aux enfants une démarche scientifique (manipulation, observation, hypothèse, conclusion).
Par des manipulations, définir un vocabulaire usuel (énergie, source d'énergie, électricité, hydraulique, éolien...)

Les enfants sont repartis en 5 groupes.
A travers des expériences simples les enfants sont amenés à découvrir les grands principes d'un chauffe-eau solaire.
A partir du matériel qui leur est proposé, plusieurs défis sont également réalisés, leur permettant de découvrir des sources d'énergie renouvelables productrices d'électricité.

Déroulement :
1) Le courant électrique de la source à l'utilisation (10min)
Rappel de la notion de filière énergétique (développée lors de la visite de la Maison du Mineur) de la source à l'utilisation.
Mise en place du contexte des expériences.

2) Réalisation des expériences (50min)
Chaque groupe réalise une expérience sur le chauffe eau solaire qu'il met en place en début de séance. Mise en évidence : de la couleur noire, de la nécessité d'un liquide gardant la chaleur et de l'effet de serre.
Pendant ce temps là, à l'aide de fiches techniques, les enfants, par petits groupes, vont réaliser des défis permettant d'utiliser le vent et le soleil pour fabriquer de  l'électricité.

3) Bilan (15min)
Mise en commun des résultats des expériences. Discussion autour des avantages et inconvénients des différentes sources d'énergies renouvelables.

 
Atelier 3 - Consommation et économies d'Energie

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Durée : 1h15

Objectifs :
Identifier les différentes utilisations de l'électricité.
Comprendre l'importance de l'économie d'énergie au quotidien et initier des comportements.
Apporter aux enfants une démarche scientifique (manipulation, observation, hypothèse, conclusion).
Par des manipulations, définir un vocabulaire usuel (Watt, puissance électrique)

Les élèves sont repartis en 5 groupes.

A travers des manipulations simples les élèves sont amenés à mesurer la consommation électrique d'appareils de la vie courante.
A partir du matériel qui leur est proposé, plusieurs expériences sont réalisées leur permettant de comparer des comportements et faire émerger des propositions.

Déroulement :
1) Les différentes utilisations de l'électricité (5 min)
A partir d'une liste d'objets électriques 4 groupes d'utilisation sont identifiés :
Chauffage, éclairage, information/électronique, Moteurs,

3) La mesure de la consommation d'électricité (5min)
Présentation du wattmètre

Pré requis
PARTIE VUE A L'ECOLE/enquête à la maison, a l'école : Le compteur
L'évolution de la consommation d'électricité dans la journée, le weekend.

4) Ateliers tournants (50min)
RAPPEL SUR LES RISQUES, CONSIGNES DE SECURITE
Les groupes tournent sur 5 ateliers, à chaque expérience, une fiche est complétée :
Appareils et consommation d'électricité (construction de circuits électriques)
Les lampes (comparaison de consommation de lampes)
Les casseroles d'eau (avec et sans couvercle) et la bouilloire  (nécessite un adulte)
Le chauffage électrique. (Expérience sur la déperdition de chaleur)
La consommation de la TV.

5) Bilan - Les électro-gestes (5min)
Mise en commun des résultats et discussion sur les solutions d'économies d'énergie. (Etiquette Energie, arrêt des veilles,...)
Piste : Ecriture d'une chartre, gestes simples pour économiser le courant en trouvant (au moins) un geste par type d'utilisation. (Chauffage, éclairage.... Etc.)

 
Atelier 4 - La Maison ecoperformante

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Cycle 2 & 3
Durée : 1h15

A travers des manipulations simples et des outils de mesures, les élèves sont amenés à tester les pertes de chaleur de différents matériaux isolants.
A partir de petits modules de maquette les élèves composent un modèle de maison qui consomme le moins d’énergie possible pour se chauffer.

Objectifs :
Connaitre les principes simples de la construction bioclimatique
   Comprendre l'importance du rayonnement solaire et ses apports en chaleur
   Comprendre l'importance des matières isolantes
Apporter une démarche scientifique (manipulation, observation, hypothèse, conclusion)

 

 


Collèges

Atelier 2 - Energies et Electricité Renouvelables

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Durée : 1h15

Objectifs :
Identifier les différentes énergies et leurs sources
Comprendre l'importance des énergies renouvelables sur le devenir de notre planète.
Apporter aux enfants une démarche scientifique (manipulation, observation, hypothèse, conclusion).
Par des manipulations, définir un vocabulaire usuel (énergie, source d'énergie, électricité, hydraulique, éolien...)

Les élèves sont repartis en 5 groupes.
A travers des expériences simples les élèves sont amenés à découvrir les grands principes d'un chauffe-eau solaire.
A partir du matériel qui leur est proposé, plusieurs défis sont également réalisés, leur permettant de découvrir des sources d'énergie renouvelables productrices d'électricité.


1) Le courant électrique de la source à l'utilisation (5min)
Rappel de la notion de filière énergétique (développée lors de la visite de la Maison du Mineur) de la source à l'utilisation.
Mise en place du contexte des expériences.

2) Réalisation des expériences (55min)
Chaque groupe réalise une expérience sur le chauffe eau solaire qu'il met en place en début de séance. Mise en évidence : de la couleur noire, de la nécessité d'un liquide gardant la chaleur et de l'effet de serre.
Pendant ce temps là, à l'aide de fiches techniques, les jeunes, par petits groupes, vont réaliser des défis permettant d'utiliser le vent et le soleil pour fabriquer de  l'électricité.

3) Bilan (15min)
Mise en commun des résultats des expériences. Discussion autour des avantages et inconvénients des différentes sources d'énergies renouvelables.

 
Atelier 3 - Economies d'énergie

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Durée : 1h15

Objectifs :
Identifier les différentes utilisations de l'électricité.
Comprendre l'importance de l'économie d'énergie au quotidien et initier des comportements.
Apporter aux jeunes une démarche scientifique (manipulation, observation, hypothèse, conclusion).
Par des manipulations, définir un vocabulaire usuel (Watt, puissance électrique)

Les élèves sont repartis en 5 groupes.

A travers des manipulations simples les élèves sont amenés à mesurer la consommation électrique d'appareils de la vie courante.
A partir du matériel qui leur est proposé, plusieurs expériences sont réalisées leur permettant de comparer des comportements et faire émerger des propositions.

1) Les différentes utilisations de l'électricité (5 min)
A partir d'une liste d'objets électriques 4 groupes d'utilisation sont identifiés :
Chauffage, éclairage, information/électronique, Moteurs,

3) La mesure de la consommation d'électricité (5min)
Présentation du wattmètre

Pré requis
PARTIE VUE AU COLLEGE/enquête à la maison ou au collège : Le compteur
L'évolution de la consommation d'électricité dans la journée, le weekend.

4) Ateliers tournants (50min)
RAPPEL SUR LES RISQUES, CONSIGNES DE SECURITE
Les groupes tournent sur 5 ateliers, à chaque expérience, une fiche est complétée :
Appareils et consommation d'électricité (construction de circuits électriques)
Les lampes (comparaison de consommation de lampes)
Les casseroles d'eau (avec et sans couvercle) et la bouilloire  (nécessite un adulte)
Le chauffage électrique. (Expérience sur la déperdition de chaleur)
La consommation de la TV.

5) Bilan - Les électro-gestes (5min)
Mise en commun des résultats et discussion sur les solutions d'économies d'énergie. (Etiquette Energie, arrêt des veilles,...)
Piste : Ecriture d'une chartre, gestes simples pour économiser le courant en trouvant (au moins) un geste par type d'utilisation. (Chauffage, éclairage.... Etc.)

 
Atelier 4 - La Maison ecoperformante

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Collège
Durée : 1h15

A travers des manipulations simples et des outils de mesures, les élèves sont amenés à tester les pertes de chaleur de différents matériaux isolants.
A partir de petits modules de maquette les élèves composent un modèle de maison qui consomme le moins d’énergie possible pour se chauffer.

Objectifs :
Connaitre les principes simples de la construction bioclimatique
   Comprendre l'importance du rayonnement solaire et ses apports en chaleur
   Comprendre l'importance des matières isolantes
Apporter une démarche scientifique (manipulation, observation, hypothèse, conclusion)

 

Atelier empreinte ecologique

Atelier imposé dans les formules "verte" et "bleue"

Durée : 45min

Objectifs :
Comprendre l'impact de notre mode de vie sur les ressources de la planète
Réaliser une charte personnelle et collective de geste simples d'économies d'énergie.

Déroulement :
Ellaboration d'un test à points permettant de déterminer l'empreinte écologique personnelle (surface nécessaire à fournir les différents besoins).
Discussion menée par l'enseignant sur les résultats, peut être accompagné par un photo-langage permettant de lancer le sujet.