Qui sommes-nous ?
La Cicadelle
"La Cicadelle est un petit animal d'à peine 1 centimètre très courant dans nos campagnes de l'ouest de la France. Verte ou brune ressemblant à une sauterelle avec laquelle on la confond, elle est de la famille des cigales même si son chant n'est pas audible. Au printemps, ses larves sur des herbes forment des amas de salive appelés «crachat de coucou». Discrète et peu connue, elle symbolise l'objectif de l'association qui souhaite faire connaître la nature à ceux qui ne la connaisse pas."
Créée en 1992, l'association La Cicadelle a pour but de faire découvrir la nature et d'éduquer à l'environnement tous les publics et en particulier les enfants. L'association cherche à faire connaître l'environnement proche du milieu de vie et propose des actions concrètes qui touchent les personnes dans leur vie quotidienne.
Pour atteindre ses objectifs, l'association a mis en place diverses actions :
- clubs nature pour enfants
- clubs jeunes cicados
- animations scolaires
- animations accueils de loisirs
- sorties adultes
- services aux collectivités
- création d'outils pédagogiques
Les chemins Crespinois
Date de création : 25 septembre 1985, dissolution en 2017
En 1985, à la naissance de l'association, il n'existait pas de sentiers de randonnées sur la commune de Saint-Crespin. « L'objectif premier de l'association : restaurer les chemins communaux du bord de Moine pour les intégrer dans les circuits pédestres existants dans les communes limitrophes » (extrait du J.O.) Un gros travail de débroussaillage, d'entretien, de balisage fut effectué par les bénévoles avec l'ouverture du « circuit de la Pierre de l'écuelle » en 1987 et du « circuit de Serpillette » en 1993. Désormais, certaines de ces compétences ont été transmises à la Commune de Sèvremoine . L'association Les chemins Crespinois créatrice de la Maison du Mineur en 1991, a légué sa gestion à la Cicadelle qui y animait les interventions scolaires depuis 2000.
La commune de Sèvremoine

Commune nouvelle depuis 2018, englobant la commune historique de St Crespin sur Moine, la commune de Sèvremoine est propriétaire des bâtiments et abords. Le service culturel qui gère également le musée de la chaussure à St André de la marche (Sèvremoine) coordonne les actions des 2 sites à l'échelle de la commune, en partenariat avec l'office de tourisme des Mauges.
Historique du projet
- 1993 : inauguration de la Maison de la nature et de la randonnée, gérée par l'association des Chemins crespinois
- 1997 : nouvelle orientation donnée au site avec la création de la salle de la mine. Début du travail sur la mémoire des anciens mineurs.
- 2000 : le partenariat entre l'Association et la Cicadelle fait évoluer la réflexion vers les énergies dites « renouvelables ». C'est ainsi qu'est créée la salle interactive sur les différentes sources d'énergies.
- 2004 : la réflexion s'élargit à l'intercommunalité Val de Moine
- 2005 : la future thématique est définie et arrêtée pour notre site et acceptée par tous les partenaires : que se passe -il derrière l'interrupteur ?
- 2005/2006 : mise en place d'un groupe de travail « démarche de projet pour la Maison de la Nature » constitué de l'association, de la commune de Saint-Crespin-sur-Moine, de la communauté de communes Val de Moine et du Carrefour des Mauges ayant pour objet l'élaboration d'un projet culturel et touristique pour la maison. Début de la collecte de la mémoire orale. Rédaction du Projet d'établissement.
- 2006 : validation par la commission culture puis par le conseil communautaire, portage local du Projet (association et communauté de communes ) devant un Comité Scientifique pour validation. Validation du Projet.
- A partir de 2006 : réflexions et mise en place d'actions, d'animations, de créations originales, de maquettes, en lien avec la thématique validée.
- 2011 : la Cicadelle et l'association des Chemins Crespinois, réunis en tant que « groupe local Cicadelle », assurent la gestion et l'animation de la maison du mineur et des énergies.
- 2013-2015 : passage à la phase opérationnelle du projet porté par la Communauté de Communes Moine et Sèvre